Les propriétaires de piscines connaissent les principes de base de l'entretien des piscines : écumer, changer les filtres et maintenir des niveaux de pH corrects. Et s'il existait quelques moyens de gagner du temps dans l'entretien de votre piscine ? Il existe plusieurs petits trucs que vous pouvez faire pour vous faciliter un peu la tâche.
Nettoyez les carreaux de la piscine avec du bicarbonate de soude
Si vous voulez garder votre piscine propre pendant une longue période, la zone autour de votre piscine est très importante. Le carrelage qui entoure votre piscine doit être nettoyé pour éviter que les débris ne s'accumulent et ne tombent dans votre piscine. Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Vous pouvez utiliser cette pâte, ainsi qu'une brosse ou une éponge, pour nettoyer les carreaux de la piscine. Le bicarbonate de soude est inoffensif pour vous et pour l'eau de votre piscine. Le bicarbonate de soude peut également aider à maintenir le niveau de pH. 450 grammes de bicarbonate de soude équivalent à nombreux produits d'alcalinité disponibles pour les piscines. Le bicarbonate de soude peut augmenter l'alcalinité de votre piscine, ce qui augmentera ses niveaux de pH à un coût nettement inférieur.
Utilisez de la citronnelle et des feuilles de séchage pour éloigner les insectes
Lorsque vous vous baignez, vous ne voulez probablement pas que quelque chose vous perturbe. C'est pourquoi vous devriez utiliser cette astuce pour éloigner les guêpes, les abeilles et autres insectes de votre piscine. Les feuilles de séchage aident à éloigner les guêpes, tandis que la citronnelle est bonne pour se débarrasser des moustiques gênants. Vous pouvez même suspendre les feuilles de séchage de manière plus décorative si vous ne voulez pas qu'un tas de feuilles de séchage soit simplement jeté autour de votre piscine. La citronnelle est un répulsif naturel contre les moustiques et d'autres insectes.
Aspirez le fond de votre piscine
De nombreuses piscines creusées comportent des drains au fond qui aspirent l'eau dans un système de filtrage, ce qui permet de garder la piscine plus propre pendant une plus longue période. Cependant, certaines piscines creusées, ainsi que des piscines hors-sol, n'ont pas cette caractéristique. Cela signifie que vous devrez peut-être nettoyer votre piscine manuellement. Au lieu de cet aspirateur intégré, vous utilisez un aspirateur manuel pour aider à débarrasser votre piscine de l'eau trouble. Il existe plusieurs guides disponibles en ligne sur la façon d'aspirer correctement votre piscine manuellement.
Utilisez des balles de tennis comme skimmers
Des résidus d'huiles synthétiques ou naturelles peuvent être laissés dans l'eau de la piscine à cause de la crème solaire, des lotions ou des produits capillaires utilisés par les nageurs. Ces huiles peuvent éventuellement entraîner l'accumulation de saletés autour des parois de votre piscine. Pour éviter une telle situation, placez quelques balles de tennis neuves dans l'eau ou le skimmer de votre piscine. Laissez-les flotter librement dans votre piscine et elles absorberont les huiles pour vous, après quoi vous les retirerez de la piscine. Les parois de votre piscine resteront propres plus longtemps, et vous n'aurez plus d'huiles dans votre eau.